Dernières nouvelles
Pour vos enfants, nous faisons les choses biens…

Pour vos enfants, nous faisons les choses biens…

Pour le choix des futurs lunettes de vos enfants, sachez que nous sommes là!

Le magasin possède un corner dédié aux lunettes pour enfants. Nos conseils dans le choix des lunettes pour un enfant sont bien plus importants que pour celles d’un adulte et sont à connaitre avant tout premier achat.

En effet, il n’est pas toujours aisé de choisir les bonnes lunettes pour ses enfants. La raison est simple : ils seront souvent incapables de dire à l’essayage s’ils sont à l’aise ou s’ils voient correctement avec leurs nouvelles lunettes.

Lorsque vous achetez des lunettes pour votre enfant, vous allez sans doute vous concentrer sur le matériau (flexible, incassable) et les verres (résistant) mais sachez qu’une chose reste très importante : elles doivent lui plaire, sinon il ne les portera pas! Voici quelques conseils avisés pour vous aider à choisir la paire idéale pour leurs enfants…celle qui lui sera confortable et qu’il aura plaisir à porter.

 

Les verres

Au niveau des verres, sachez tout d’abord que 3 types de verres existent sur le marché :

  • les verres minéraux, mais dans le cas de l’adaptation pour des lunettes enfants ils ne conviendront pas car ils sont cassables et donc interdit à la vente pour tout enfant de moins de 16 ans ;
  • le polycarbonate est incassable, par contre ce verre se raye très facilement ;
  • le verre organique, que je recommande en priorité car plus résistant aux rayures.

Un traitement durcisseur (voire anti-reflet) peut se rajouter sur les verres. Ce traitement est communément appelé traitement anti-rayure mais sachez qu’il y en aura des rayures sur les lunettes de vos enfants malgré tout! Car ce traitement permet seulement de minimiser les rayures à la surface du verre et non de les empêcher. En effet, les matériaux polycarbonate ou organique sont très malléables à la base donc incassable mais rayable.

Choisir la bonne monture pour votre enfant

Il existe de nombreux modèles, en plastique (acétate*) ou en métal, et de toutes les couleurs. Quelque soit le matériau, ils doivent tout d’abord être adaptés à la morphologie de l’enfant. La racine du nez de l’enfant n’étant pas développée (elle est aplatie et le nez lui-même est petit), un petit pont en plastique épousant la forme du haut du nez, sera beaucoup plus adapté que les plaquettes ou petits patins (présentes sur les modèles en métal). C’est pourquoi, je recommande tout particulièrement des modèles en acétate, qui seront :

  • plus confortable ;
  • plus résistant aux chocs ;
  • mieux ajustable ;
  • moins dangereux en cas de casse ;
  • hypoallergénique.

Pour la tranche d’âge de 0 à 5 ans

Il est donc préférable de prendre une monture en plastique : cette matière est anallergique, elle assure une meilleure répartition du poids sur le nez, ne se déforme pas et ne se casse pas. Il existe des montures monobloc, sans charnière métallique et totalement flexible et souple.

Pour la tranche d’âge de 5 à 10 ans

Pour cette tranche d’âge, la monture de lunettes doit être : robuste, pratique et esthétique. Il existe des montures en acétate équipées de charnières en métal, dotées de branches flexibles à ressorts et sont donc assez solides théoriquement ; car, il se peut, parfois, que le ressort lâche mais sachez que chez nous, les montures et verres de vos enfants sont garantis 2 ans (même si la casse est suite à un « accident » survenu au cours de la récréation, ou encore même si la casse survient après des chamailleries au sein d’une fratrie…)

ATTENTION, il faut faire très attention au niveau du choix de forme de la lunette. Notamment si votre enfant est fortement astigmate, il ne faudra surtout pas s’orienter sur des formes rondes dans lequel le verre pourrait potentiellement tourner et engendrer au fur et à mesure, un mauvais centrage de ses verres.

De plus, pour toute correction, la monture doit être suffisamment haute (au dessus des sourcils) et plutôt de forme arrondie pour bien suivre la forme de l’œil afin que votre enfant ne puisse pas regarder par-dessus. Il y a en effet une différence fondamentale avec les adultes, c’est que l’enfant utilise généralement la partie supérieure du verre pour regarder en haut, les personnes ou les objets qui l’entourent.

Vous pouvez utiliser les conseils en morphologie*, pour connaître la forme la plus adaptée au visage de votre enfant.

Pour finir, sachez que votre enfant peut présenter des signes de réticence à porter ses lunettes, au début ;  c’est en effet parfois une étape difficile pour les enfants, voici quelques conseils pour l’aider à accepter ses lunettes :

lunettes-enfant1

valoriser les personnes que vous connaissez ou non et qui portent des lunettes ; vous pouvez faire de même avec ses personnages et héros préférés qui porteraient des lunettes ;

• mettez quelques photos de lui avec ses lunettes dans le salon et ne lui dites pas d’enlever ses lunettes lorsque vous prenez une photo (maintenant, les verres sont traités anti-reflet dans la majeur partie des cas, le flash ne se reflétera donc pas dans les verres) ;

aimer les lunettes de votre enfant ; ça peut paraître évident mais si vous n’aimez pas les lunettes qu’il porte, il ne les aimera pas non plus !

 

*cf article sur l’acétate 

*cf article sur les conseils du choix de la forme de vos lunettes par rapport à celle de votre visage

A propos de mathilde

Tout le monde s'accorde à dire que les yeux sont le miroir de l'âme. Alors qu'en est-il des lunettes? C'est pourquoi, je pense qu'un bon opticien, doit être capable de vous orienter dans vos choix, afin de trouver LA lunette idéale qui sera le miroir de votre personnalité.

Répondre