Dernières nouvelles
Que voit un bébé à la naissance ?

Que voit un bébé à la naissance ?

Le cerveau de Bébé enregistre jour après jour de nouvelles sensations : lumière, mouvement, sons et odeurs. La vue de votre bébé se développera progressivement, contrairement à son ouïe , qui est complètement mature à la fin du premier mois. À la naissance, sa vue est un peu brouillée, même s’il peut distinguer la lumière, les formes et les mouvements. Son champ visuel est limité à 20, voire 30 centimètres, juste assez pour distinguer clairement le visage de la personne qui s’occupe de lui. Ce qui lui convient parce que votre visage est ce qui intéresse le plus votre enfant à son âge, tout comme des choses très contrastées.

La vue de votre bébé va s’améliorer progressivement jusqu’à ce qu’il puisse voir aussi bien que vous, vers l’âge de 8 mois.

Pensez à bien vérifier que votre enfant ne perd pas la fixation des objets (ex: un oeil qui part plus d’un coté à certains moment)

Si l’un de ses deux yeux ne fonctionne pas bien ?
Réaction immédiate du cerveau de Bébé : il délaisse cet œil peu performant pour se servir plus souvent de l’autre, du « bon » –> attention, il faut rapidement prendre rendez vous chez un ophtalmologiste spécialisé chez l’enfant. Une prise en charge avant les 2 ans est fortement recommandée pour obtenir de meilleurs résultats sinon pendant tout ce temps, le cerveau de l’enfant va lui aussi s’habituer à ne plus prendre en compte les messages transmis par « le mauvais œil » (des images confuses qui parasitent celles de l’œil « sain »). Si l’on attend trop, sa vue sera altérée à vie.

Astuces: Lorsque vous prenez des photos de votre enfant à différents moments de la journée, pensez à regarder le reflet du flash sur sa pupille. S’il apparait que ce reflet change de position à certains moments (sur 1 oeil évidement) c’est que l’oeil n’est pas utilisé par le cerveau et qu’il à perdu la fixation

A propos de nathan

Fan de lunettes, je déniche les dernières tendances sur les salons internationaux. Geek à 100% - J'adore le design, la mode et surtout les belles lunettes :)

Répondre