Le cerveau de Bébé enregistre jour après jour de nouvelles sensations : lumière, mouvement, sons et odeurs. La vue de votre bébé se développera progressivement, contrairement à son ouïe , qui est complètement mature à la fin du premier mois. À la naissance, sa vue est un peu brouillée, même s’il peut distinguer la lumière, les formes et les mouvements. Son champ visuel est limité à 20, voire 30 centimètres, juste assez pour distinguer clairement le visage de la personne qui s’occupe de lui. Ce qui lui convient parce que votre visage est ce qui intéresse le plus votre enfant à son âge, tout comme des choses très contrastées.
La vue de votre bébé va s’améliorer progressivement jusqu’à ce qu’il puisse voir aussi bien que vous, vers l’âge de 8 mois.
Si l’un de ses deux yeux ne fonctionne pas bien ?
Réaction immédiate du cerveau de Bébé : il délaisse cet œil peu performant pour se servir plus souvent de l’autre, du « bon » –> attention, il faut rapidement prendre rendez vous chez un ophtalmologiste spécialisé chez l’enfant. Une prise en charge avant les 2 ans est fortement recommandée pour obtenir de meilleurs résultats sinon pendant tout ce temps, le cerveau de l’enfant va lui aussi s’habituer à ne plus prendre en compte les messages transmis par « le mauvais œil » (des images confuses qui parasitent celles de l’œil « sain »). Si l’on attend trop, sa vue sera altérée à vie.