Dernières nouvelles
Qu’est-ce que l’acétate de cellulose et comment est-il utilisé en lunetterie?

Qu’est-ce que l’acétate de cellulose et comment est-il utilisé en lunetterie?

L’acétate de cellulose n’est autre que du plastique de haute qualité, traditionnellement utilisé pour la production de montures de lunettes optiques et solaires. C’est l’une des toutes premières fibres synthétiques conçues par l’être humain en 1865.

La cellulose est obtenue à partir d’extrait de coton ou, de plus en plus, à partir de pulpe d’arbre, notamment d’eucalyptus. Ce qui en fait un polymère naturel.

En lunetterie, la pâte obtenue à partir de fibrilles de coton ou d’eucalyptus est laminée, chauffée et compressée pour former des plaques d’acétate aux couleurs unis ou multicolores. La confection de plaques d’acétate peut nécessiter jusqu’à 120 heures de travail. La fabrication d’une paire de lunettes en acétate fait aussi entrer en jeu d’autres composants tels que le tissu, et peut même prendre plus de temps selon le coloris demandé.

View More: http://studiomagenta.pass.us/mazzucchelli1849

Les grandes marques de lunetiers (tels que : Cutler&Gross, Caroline Abram, Lunor, Vuarnet, Garrett Leight, Thierry Lasry, Goldsmith, Lafont, Tom Ford, Hackett, Kinto & Malt, Original Penguin, Epos, Triwa, Kaibosh*…), utilisent ce procédé ; c’est la garantie d’une très bonne qualité, mais qui justifie un coût non négligeable.

L’acétate de cellulose se remarque également pour ses propriétés avantageuses :

  • cette matière est biodégradable et possède une bonne compatibilité avec d’autres produits plastifiants, ce qui permet de confectionner des coloris novateurs.
  • ce matériau est ce qu’on appelle thermos-formable, il nous permet à nous opticien, de pouvoir l’ajuster, au contact de la chaleur et faire en sorte que la monture est un maintien parfait sur le visage de nos clients. Ce qui n’est pas le cas de tous les plastiques (plastiques injectés) et qui pour moi est le plus important dans le choix de vos lunettes : qu’elles soient ajustables.
  • il résiste très bien à la moisissure et s’avère hypoallergénique.

L’acétate de cellulose est donc tout particulièrement recommandé pour la fabrication de lunettes de qualité, tolérable par tout type de peau. C’est une garantie de qualité et de longévité pour vos lunettes de vue comme de soleil.

La Société Mazzucchelli est LE leader mondial dans la fabrication et la distribution d’acétate de cellulose. La famille Mazzucchelli règne sur ce secteur depuis 6 générations.

Mazzucchelli1849_Spotlight_details_1024x1024 Mazzucchelli1849_BeUnique_details_1024x1024

 

 

 

 

 

 

*Kaibosh est une marque Norvégienne très prochainement disponible dans notre magasin.

A propos de mathilde

Tout le monde s'accorde à dire que les yeux sont le miroir de l'âme. Alors qu'en est-il des lunettes? C'est pourquoi, je pense qu'un bon opticien, doit être capable de vous orienter dans vos choix, afin de trouver LA lunette idéale qui sera le miroir de votre personnalité.

Répondre