Dernières nouvelles
Vendredi 20 Mars : éclipse partielle du soleil

Vendredi 20 Mars : éclipse partielle du soleil

Vendredi 20 Mars : Éclipse partielle du soleil, faites attention à vos yeux!

Face à la pénurie de lunettes spéciales pour l’éclipse à laquelle la majorité des Français ont dû faire face, en tant que professionnelle de santé, voici mes conseils afin « d’observer » ce phénomène assez rare, sans mettre en danger vos yeux.

En effet, il existe une manière simple d’observer cette éclipse de façon INDIRECTE, grâce à la technique du sténopé. Il vous suffit alors de vous munir d’un bout de carton par exemple, et d’y faire un trou dedans (de la taille d’une aiguille ou d’un cure-dent) ; une fois le trou fait, il suffit de positionner le carton en direction du soleil (SANS LE REGARDER bien évidement) mais en garder plutôt les deux yeux rivés sur une feuille de papier blanche que vous aurez positionnée à 1 m du carton, afin d’apprécier la tache lumineuse qui ressortira par le trou préalablement crée dans le carton.

Voici un petit schéma pour mieux comprendre :

index

En temps normal, les taches lumineuses passant par ce trou ressortent de façon circulaires et personne n’y prête attention. Mais pendant l’éclipse, elles prennent la forme du croissant solaire, offrant ainsi un moyen simple et sans danger d’observer l’évolution du phénomène et tout ça, sans lunettes spéciales.

Autres points importants, à savoir :

AUNCUN autre système ne fonctionne, seuls les lunettes spéciales éclipse avec la norme CE sont adaptées ;

-NE PAS faire un selfie avec l’éclipse, le risque via l’écran du téléphone est le même qu’en regardant l’éclipse directement ;

-NE PAS regarder à travers des jumelles, caméra ou autre objectif ;

-NE PAS regarder à travers une radiographie ;

-NE PAS regarder à travers des lunettes de soleil (même en les superposant) ;

-NE PAS utiliser de lunettes de soudeur.

Si vous regardez l’éclipse sans suivre ces conseils, le risque est le suivant : l’exposition de la rétine à une intense lumière visible cause des dommages aux cônes et bâtonnets photosensibles situés au fond de la rétine. Le résultat est la perte de fonctions visuelles qui peut être temporaire ou permanente, selon la sévérité du dommage. La vigilance est d’autant plus nécessaire que le danger pour la vue est important parce que les blessures rétiniennes se passent sans sensation de douleur (il n’y a pas de récepteurs de douleur dans la rétine) et les effets visuels se produisent plusieurs heures après que le dommage soit fait.

Sur ces quelques mots, je vous souhaite une bonne éclipse, de façon directe (avec lunettes spéciales) ou indirecte 😉

Mathilde de Belle Vue

A propos de mathilde

Tout le monde s'accorde à dire que les yeux sont le miroir de l'âme. Alors qu'en est-il des lunettes? C'est pourquoi, je pense qu'un bon opticien, doit être capable de vous orienter dans vos choix, afin de trouver LA lunette idéale qui sera le miroir de votre personnalité.

Répondre