Dernières nouvelles
La lumière bleue : nocive à long terme pour notre rétine

La lumière bleue : nocive à long terme pour notre rétine

La lumière bleu est nocive pour notre œil et plus particulièrement pour les cellules de notre rétine.

On la retrouve dans les rayons du soleil mais aussi dans les lampes LED ainsi que dans tous les écrans de nos appareils modernes (ordinateurs, smartphones, tablettes …).

Afficher l'image d'origine

Depuis plusieurs années des études scientifiques se multiplient sur le sujet et la science trouve des innovations pouvant pallier à ce problème.

Dans la lunetterie, le changement s’est fait au niveau des traitements de surface du verre, à savoir le traitement anti-reflet. Celui-ci est maintenant avec une teinte résiduelle bleutée qui coupe la longueur d’onde renvoyée par ces lumières artificielles.

Le verrier français Essilor, par exemple, a appelé ce traitement, le Crizal Prevencia (cf video verres Essilor Crizal Prevencia).

Les plus jeunes sont les premiers à protéger de cette lumière bleu-violet nocive, reprend le Dr Gualino, car « les enfants ont un cristallin clair et ils vont être exposés pendant 40 ou 50 ans ». Les personnes prédisposées à une « dégénérescence maculaire liée à l’âge » (DMLA), devraient aussi s’équiper, ajoute-t-il, tout comme les personnes sujettes à passer la majorité de leur temps sur les écrans, même ceux qui n’ont aucun problème de vue.

En effet, ces verres peuvent être délivrés avec ou sans ordonnance et mis à la vue ou non.

 

 

A propos de mathilde

Tout le monde s'accorde à dire que les yeux sont le miroir de l'âme. Alors qu'en est-il des lunettes? C'est pourquoi, je pense qu'un bon opticien, doit être capable de vous orienter dans vos choix, afin de trouver LA lunette idéale qui sera le miroir de votre personnalité.

Répondre