Nous sommes tellement heureuses d’avoir obtenu notre certification Optic For Good!
C’est un label qui nous tenait vraiment à cœur étant donné qu’il véhicule tout ce que l’on souhaite transmettre au sein du magasin : transparence sur l’origine de nos lunettes et verres, traçabilité & serviabilité.
Nous avons obtenu notre labellisation en 2021, après un audit complet et exigeant. Tous les opticiens labellisés s’engagent à répondre à une charte qui représente notre mission et nos engagements.
1. L’ENGAGEMENT DE L’ENTREPRISE
Le cœur de l’entreprise d’un opticien Optic for Good est une histoire humaine connue et reconnue dans le métier et auprès de sa clientèle. Sa gouvernance est adaptée à ses engagements.
2. LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT
L’opticien Optic for Good respecte la base de l’écologie dans son/ses magasin(s) et répond aux 17 points des objectifs du développement durable établis par l’ONU.
3. LA BIENVEILLANCE
Appliquer les principes éthiques envers ses employés a autant de valeur que de respecter sa clientèle.
Etre sincère, transparent et professionnel sont les bases d’un opticien Optic for Good.
4. LE SAVOIR-FAIRE
Le savoir-faire de l’opticien est important à préserver et à entretenir tout au long de sa carrière.
Un opticien Optic for Good entretient son savoir, le fait partager et l’applique au quotidien.
5. L’INGÉNIOSITÉ
Le métier d’opticien-lunetier s’adapte aux changements de consommation et à l’évolution de la société. Un opticien Optic for Good est un opticien-lunetier visionnaire et écoresponsable.
6. LA GESTION DE LA COLLECTION
L’opticien Optic for Good sait gérer au mieux les collections de lunettes entrant dans son magasin tout en continuant à répondre aux besoins de sa clientèle et de la vie de leurs lunettes.
En tant qu’opticiens engagés, nous faisons très attention à la provenance de nos matériaux. Nous avons beaucoup de marques 100% faites en France et/ou en Europe. De plus, nous pouvons pour chacune de nos marques, donner l’origine de celle-ci, même si, par exemple, une partie des matériaux utilisés proviennent de Chine pour certaines marques !
Les opticiens labellisés se doivent de savoir comment chacun de nos fournisseurs fonctionne et comment dans chaque société, l’humain est traité. En effet, chez Optic for Good, le respect de l’environnement est une chose mais celui de l’humain est aussi bien plus que présent.
Le label optic for good a été créé en 2019, par une opticienne très engagée, Carole Reihl qui avait commencé par montrer son engagement en créant un blog : les lunettes écologiques
Optic for Good répond à 10 objectifs sur 17 du développement durable de l’ONU :