BELLE VUE Kids

ESPACE DÉDIÉ

Espace dédié aux enfanst chez optique Belle Vue

La vigilance sur la vue des plus petits est primordiale. En effet, jusqu’à l’âge de 8 ans, l’œil est toujours en formation et nous pouvons agir pour faire en sorte que les défauts visuels de nos enfants ne soient pas une fatalité.

 

Prenez le temps de lire tout ce qui suit pour comprendre un peu la vue de vos enfants et ce qu’il existe pour eux.

 

Votre enfant pourra évoluer dans un espace dédié et si vous avez plusieurs questions, nous serons là pour y répondre (avant ou après le choix de monture) pendant qu’il jouera, lira ou coloriera un dessin prévu à cet effet qu’il pourra finir à la maison si besoin.

Dépistage visuel chez l'enfant

Vision de l’enfant

Le dépistage des troubles visuels, dès les premiers mois de la vie, peut permettre de repérer très tôt les situations à risque d’amblyopie, cause la plus fréquente de mauvaise vision unilatérale chez l’enfant.

 

Chez l’enfant plus grand, le dépistage de troubles visuels, en particulier des troubles de la réfraction (myopie, hypermétropie, astigmatisme), reste de première importance du fait de la prévalence élevée de ces troubles (20%), responsables de difficultés scolaires et de gêne dans la vie courante.

 

Les recommandations actuelles en matière de dépistage visuel font appel à la compétence de l’ensemble des professionnels de santé au contact de l’enfant.
Voici une échelle, fournie par l’association pour la prévention et l’information de l’importance du dépistage visuel chez l’enfant, qui permet de savoir en fonction de l’âge de l’enfant où l’on doit se situer.

Tester la vue de votre enfant à la maison

Il est bon de savoir qu’environ un tiers des défauts visuels potentiels proviennent de la génétique. Parents porteur de lunettes, soyez attentifs au comportement de votre enfant. Les enfants ne se rendent pas compte qu’ils ont un problème de vue, il faut donc les surveiller.

 

Quelques signes à prendre en compte tout au long de son enfance :

  • Votre enfant cligne beaucoup des yeux ou les plisse.
  • Votre enfant a les yeux rouges ou qui pleurent.
  • Votre enfant fuit la lumière.
  • Votre enfant ne vous regarde pas directement, ou il tourne la tête de côté pour vous regarder dans les yeux.
  • Votre enfant se rapproche beaucoup pour dessiner ou regarder des livres.

 

À partir de 5-6 ans :

  • Votre enfant a du mal à apprendre à lire.
  • Votre enfant ne voit pas bien le tableau à l’école.
  • Votre enfant se plaint de maux de tête ou de fatigue anormale.
  • Votre enfant n’arrive pas à écrire sur les lignes.

 

Avant 6 ans, il est possible de rattraper une bonne partie de la vision de l’enfant. Lorsque ces troubles ne sont pas bien corrigés, la vue ne se développe tout simplement pas comme il faut et le retard accumulé des ces troubles se traduisent par un défaut d’acuité non corrigeable. C’est la raison pour laquelle il est important de faire un bilan régulièrement.

Freination de la myopie

La myopie est un défaut visuel de plus en plus présent de nos jours, ceci est dû notamment à notre forte utilisation de la vision de près (pas forcément les écrans!) et notre tendance à beaucoup évoluer dans des endroits clos.

De nombreux enfants se révèlent myopes et cela peut devenir pour eux un réel handicap au quotidien. De plus, celle-ci progresse très rapidement chez eux.

Un enfant à 7 ans avec une myopie de -1,00 δ est susceptible d’atteindre -6,00 δ de myopie à l’âge de 16 ans. En conséquence, d’ici 2050, 50% de la population sera myope. Cependant des solutions de freination (attention pas régression) de myopie existent !

 

Pour freiner la myopie des plus jeunes porteurs (jusqu’à 14 ans), il existe plusieurs possibilités au niveau des verres ; la plupart des verriers s’appuient sur une défocalisation de l’œil afin de freiner l’allongement de celui-ci. Cette technologie innovante chez les verriers est une réelle opportunité pour stopper la progression d’une myopie qui peut se révéler gênante.

 

Nous faisons un suivi très spécifique pour ces jeunes porteurs, en collaboration étroite avec l’ophtalmologue référent. En effet, chaque année, voir tous les 6 mois, nous allons mesurer la longueur de l’œil de votre enfant (mesure non invasive) et pouvoir ainsi voir son évolution.

 

Les adaptations en lentilles sont également possibles pour freiner la myopie mais à faire avec des enfants très soigneux et rigoureux (l’entretien des lentilles de contact reste malheureusement trop souvent bâclé et est l’étape où se passe la plupart des complications). Bien sûr toujours encadré par votre ophtalmologiste !

Espace dédié aux enfanst chez optique Belle Vue

Nos marques de lunettes pour les kids